Votre service public de l'eau
Le Syndicat des eaux SYDEO
SYDEO est un service public de distribution d’eau potable. C’est un Syndicat Mixte Fermé qui assure la production et la distribution de l’eau potable sur un territoire de 35 communes.
SYDEO, autrefois appelé Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre, existe depuis 1943 et développe depuis cette date le service public de l’eau auprès de milliers de personnes.
Notre Syndicat fait partie des pionniers de la coopération intercommunale en France.
Nous assurons le service d’eau potable sur le territoire des 35 communes suivantes :
Ajoux
Alissas
Baix
Beauvène
Chalencon
Chomérac
Coux
Creysseilles
Cruas
Flaviac
Gluiras
Gourdon
Le Pouzin
Le Teil
Lyas
Marcols-les-Eaux
Meysse
Pourchères
Pranles
Privas
Rochemaure
Rochessauve
Rompon
Saint-Bauzile
Saint-Cierge-la-Serre
Saint-Etienne-de-Serre
Saint-Julien-du-Gua
Saint-Julien-en-Saint-Alban
Saint-Lager Bressac
Saint-Martin-sur-Lavezon
Saint-Pierre-la-Roche
Saint-Priest
Saint-Symphorien-sous-Chomérac
Saint-Vincent-de-Barrès
Veyras
Un service public de proximité
Les missions du syndicat des eaux
Le territoire dispose de sources naturelles ou de puits qui permettent de produire l’eau pour l’acheminer vers des réservoirs de stockage. Le rôle de SYDEO est d’assurer la bonne gestion de l’intégralité du réseau (canalisations, pompes, branchements, compteurs) pour que le service soit sans interruption tout au long de l’année.
L’entretien et la modernisation du réseau est la principale source de dépenses du Syndicat puisqu’ils nécessitent des interventions quotidiennes (gestion des urgences, fuites, renouvellements, etc). Chaque année nous réalisons d’importants travaux pour renouveler les équipements et les canalisations parfois presque centenaires.
Au-delà des compétences techniques, le rôle de SYDEO est aussi d’accompagner chaque abonné dans la gestion de sa consommation d’eau. Ceci se matérialise par la réalisation de travaux de raccordement mais surtout par une organisation structurée du service d’abonnement et de suivi de la consommation.
Toutes les informations personnelles concernant un abonné sont disponibles 24h/24 ET 7J/7 depuis son espace personnel en ligne
Notre gestion patrimoniale
Investissements de SYDEO
Chaque année, des travaux d’investissement permettent de renouveler des parties du réseau vieillissant. Ces travaux sont nécessaires pour garantir une bonne circulation de l’eau dans les réseaux et pour prévenir les fuites. SYDEO valide en Comité Syndical les investissements et développements à effectuer chaque année. Ces travaux nécessaires sont réalisés conjointement avec les services de voirie des différentes communes desservies par SYDEO ainsi qu’avec les services du Département de l’Ardèche et de l’Etat.
Le bon état des réseaux est une priorité pour assurer une qualité de service optimale et maîtriser le prix de l’eau pour les abonnés. Un réseau bien entretenu est plus performant et moins coûteux qu’un réseau non surveillé. Les coûts de réparation sont plus importants pour remettre en service un réseau détérioré par le temps. Voilà pourquoi il est primordial d’assurer un suivi quotidien de la qualité des installations et anticiper le renouvellement de celles-ci par des investissements programmés et maîtrisés.
Fonctionnement & missions
L’organisation du Syndicat des Eaux
SYDEO est un service public géré en Régie directe.
Le service technique assure au quotidien :
- L’entretien des installations de production et de potabilisation de l’eau ;
- La recherche de fuite et la réparation du tout organe défaillant ;
- La maintenance des équipements de surpressions, de régulation et de stockage de l’eau
- La réalisation de branchements neufs et extensions de réseau
- L’exécution du plan de renouvellement patrimonial
Les agents techniques du Syndicat sont affectés à l’entretien du réseau et assurent les permanences d’astreinte obligatoires pour pallier toute urgence 24h/24 et 7j/7 et sont joignables à tout moment.
Pour joindre le service d’astreinte, nous vous invitons à composer le numéro unique au 04 75 63 81 29
Le service gestion des abonnés assure la liaison entre les usagers et SYDEO. Il s’occupe de toute la gestion administrative : gestion des abonnements, réponse aux abonnés, facturation, accompagnement pour toutes vos démarches administratives.
Vous pouvez trouver dans votre Espace ABONNÉS l’ensemble du suivi de votre contrat, vos consommations, factures ainsi que toutes les démarches disponibles en ligne.
SYDEO dessert plus de 49.000 habitants. Pour assurer un service sécurisé, le contrôle de la qualité de l’eau est assuré conformément à la règlementation en vigueur. La qualité de l’eau est contrôlée à la fois au niveau de la production et de la distribution.
En savoir plus
Accès à l'eau
Vous souhaitez en savoir plus sur le service public de l’eau ? Toutes les réponses à vos questions sont sur dans notre rubrique « Accès à l’eau ».