Comment accéder au service public de l’eau
Quand faut-il, demander un branchement, souscrire un contrat d’eau ou faire l’ouverture d’un compteur d’eau ?
Ouvrir ou poser un compteur d’eau ne se fait pas directement par le propriétaire ou le locataire d’un logement mais par un technicien spécialisé du Service des Eaux. Cette procédure est obligatoire, puisqu’elle est régie par des règles d’utilisation et de mise en service strictes.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est primordial d’anticiper l’ouverture de votre compteur d’eau pour pouvoir bénéficier de l’eau potable aux robinets de votre logement dès votre arrivée dans les lieux.
En général, les rendez-vous de mise en service sont assez rapides, mais nous vous conseillons de nous contacter le plus tôt possible pour coordonner votre entrée dans les lieux avec l’ouverture de votre branchement d’eau.
En cas d’urgence nos services peuvent tout de même être réactifs avec une mise en service expresse (24 ou 48h) sur demande.
Le processus d'accès à l'eau potable
Comment accéder à l'eau potable
1/ Vous ne disposez pas d’un branchement en eau potable (logement neuf ou rénovation de logement).
La réalisation d’un branchement d’eau potable est indispensable et doit faire l’objet de travaux de raccordement au réseau d’eau public. Un devis vous sera établi suite à la réception de votre demande de branchement en eau potable.
2/ Vous disposez d’un branchement
La souscription d’un contrat d’abonnement au service public d’eau potable est indispensable. Vous pouvez réaliser vos démarches d’abonnement très rapidement en ligne via l’espace Abonné du site internet de SYDEO. Pour cela vous aurez besoin de votre nouvelle adresse, votre date de début de bail et/ou d’achat du bien qui sera la date de début de votre contrat d’abonnement, le numéro du compteur d’eau ainsi que le relevé de ce dernier et vos coordonnées bancaires.
TARIFS
Quel est le prix de l’ouverture d’un compteur eau ?
La signature d’un contrat d’abonnement est obligatoire pour pouvoir mettre en service le compteur d’eau raccordé à votre logement. Des frais d’accès au service, à hauteur de 40€ H.T. vous seront facturés pour toute nouvelle souscription.
Vous pouvez réaliser vos démarches d’abonnement très rapidement en ligne via l’espace Abonné du site internet de SYDEO. Pour cela vous aurez besoin de votre nouvelle adresse, votre date de début de bail et/ou d’achat du bien qui sera la date de début de votre contrat d’abonnement, le numéro du compteur d’eau ainsi que le relevé de ce dernier et vos coordonnées bancaires.
Espace personnel
À savoir sur votre abonnement eau
Votre contrat d’abonnement d’eau est consultable à tout moment sur votre espace personnel en ligne. Pour y accéder, rendez-vous dans la rubrique dédiée du site internet de SYDEO et connectez-vous à l’aide de vos identifiants (n° d’abonné et mot de passe internet).
Cet espace rassemble l’ensemble de vos données relatives à votre abonnement à l’eau potable auprès de SYDEO : informations personnelles, coordonnées bancaires, factures, consommations, etc.
Cet espace personnel vous sert à gérer toutes les options de votre ou vos abonnement(s) en quelques clics. C’est un gain de temps pour vous puisque vous avez accès à tout ce qui vous concerne en un seul endroit.
RAPPEL : lorsque vous procédez à l’ouverture de votre compteur d’eau, il est de votre responsabilité de contrôler les éventuelles fuites d’eau qui peuvent intervenir entre le compteur d’eau et votre habitation. Ce réseau humide est votre propriété et vous êtes tenus de veiller à son entretien. Pour vérifier que votre installation ne fuit pas, il vous suffit de couper l’eau à l’entrée de votre habitation (ou de fermer tous les robinets) et de contrôler que le compteur d’eau ne tourne pas. Ce sera la preuve que votre installation est saine.
Toute consommation d’eau résultant d’une fuite visible (non enterrée) ou d’un robinet mal fermé sera à votre charge. Il est important d’intervenir au plus vite si vous constatez une fuite d’eau à votre domicile pour ne pas voir votre facture d’eau grimper inutilement.
Consultez notre rubrique « RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU ».
En savoir plus
Prix de l'eau
Quel est le prix de l’eau sur votre commune ? Comment ce prix est calculé ?
Pour tout savoir sur le prix de l’eau, consultez notre rubrique dédiée.